9 mai 2018

Pilo, Tome 1 : t'es sérieux ? - Julien Mariolle




Titre : T'es sérieux ?
Saga : Pilo (Tome 1)
Auteur : Julien Mariolle
Éditeur : Bamboo éditions
Genre : BD, Jeunesse
Date de publication : 1er février 2017
Nombre de pages : 48
Prix : 10.95€





Quelle profession aimeriez-vous exercer quand vous serez grand ? Le petit Pilo a plein d'idées : ninja, super-héros, pirate, sorcier, gladiateur, dentiste pour dinosaures, mécanicien pour soucoupes volantes... Rien que des chouettes métiers qui font rêver ! Mais pas un ne convient au directeur de son école. Un vrai rabat-joie, celui-là ! D'après lui, Pilo n'aurait "aucun sens des réalités". La bonne blague ! Les grandes personnes sont vraiment des gens bizarres…


Lors des 48hBD, j'ai fait quelques achats dont cette BD jeunesse qui me faisait de l’œil depuis un petit moment.

Nous y suivons Pilo, un petit garçon a l'imagination débordante. Quand le directeur de l'école lui demande quel métier il aimerait exercer quand il sera plus grand, Pilo a plein d'idée : ninja, dentiste pour dinosaure, super-héros...
Rien que des chouettes métiers qui font rêver le petit garçon ! Mais pas un ne convient au directeur de son école. D'après lui, Pilo n'aurait "aucun sens des réalités". La bonne blague ! Les grandes personnes sont vraiment des gens bizarres…

Pilo est un petit garçon que j'ai adoré découvrir dans ce premier tome. Il est vraiment très attachant et il a de la répartie et du bagoutPilo a énormément d'imagination et il n'hésite pas à s'inventer des histoires ou à faire des jeux de mots.

On découvre également les personnes qui entoure Pilo, le directeur de l'école un peu rabat-joie, la maman de Pilo qui est souvent prise par son travail, sa baby-sitter, une jeune punk toute mignonne, les parents de sa baby-sitter...
Dans ce premier tome, on sent que l'auteur pose les bases de sa saga et j'ai très envie de lire la suite en espérant retrouver le même humour et la même ambiance dans le second tome qui est déjà paru. 

Comme vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré ma lecture. J'ai passé un excellent moment avec cette BD qui est vraiment très drôle, toute mignonne et tendre. Elle met en valeur l'enfance, l'imagination et les bêtises avec des gags qui plairont aux enfants comme aux parents. 

Niveau illustration, je les ai beaucoup aimé. Je trouve qu'elle ressemble beaucoup aux illustrations des BD Cédric que je lisais quand j'étais petite. C'est assez traditionnel, mais ça l'a fait pour moi. Elles sont simples, colorées et très plaisantes à regarder. 

Le petit plus de cette BD, c'est l'annexe à la fin qui permet de découvrir comment on fait une BD. Cette annexe est bien pensée, les explications sont claires et très bien illustrées avec des photos et des dessins. On y apprend plein de choses. 
Ces pages peuvent s'avérer être un bon support aux enseignants souhaitant aborder le thème de la BD en classe.

En bref, une super BD qui m'a fait passer un excellent moment et m'a replongé en enfance. Une BD toute mignonne et tendre qui plaira aux enfants comme aux parents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire